LITTÉRATURE
GRO PRIX LITTÉRAIRE 2023
Dix œuvres de critique sociale, joyeuses, impertinentes concourent pour le Gro Prix de littérature grolandaise 2023.
Membres du jury littéraire : Dick Annegarn, Jean-Marie Laclavetine, Déborah Bessoles, Benoît Delépine, Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Manu Jardin, Claire Ganczarczyk, Gérard Trouilhet, Patrick Raynal, Francoise Schoenacker.
La remise des prix aura lieu Gromanche 24 septemb’ à 15h au cinéma ABC de Toulouse.
FICTIONS
CASSE –DALLE
de Jennifer HAVE (Éditions du bout de la ville)
Attention c’est de la littérature grolandaise à 100%. La vengeance sociale sera terrible. Le patron d’un abattoir a disparu et les prolos tentent de survivre et de comprendre le monde dans lequel ils vivent. C’est mortellement hilarant, cruel et mordant, un coup de hachoir dans la société.
KALMANN
de Joachim B. Schmidt (Éditions Gallimard)
Un chapeau de cow-boy, une étoile de sheriff et un Mauser, Kalmann veille sur son petit port islandais. Pêcheur de requins et chasseur, homme simple, il nous raconte comment après la découverte d’une mare de sang, il se retrouve entraîné dans une enquête policière originale. Personnage attachant, poésie et humour dans ce roman noir.
LE TRAVAILLEUR DE L’EXTREME
d’Äke Anställning (Éditions Ici-bas)
Des petites histoires tragi-comiques sur les expériences d’emploi que rencontre un musicien punk travailleur précaire qui résiste au système en sabotant son boulot. Son retour à la case A.N.P.E vaut le détour, entre inadéquation des formations proposée et surréalisme des rencontres avec sa conseillère Madame Alice Cooper.
LES MILLE CRIMES DE MING TSU
de Tom Lin (Éditions Gallimard)
Ming est un immigré élevé par un tueur qui l’initie à son art. Il veut tuer ceux qui lui ont volé sa vie et sa femme. Il va donc traverser des états américains en fugitif, aidé de compagnons de voyage. Une histoire de vengeance entre polar et western, traversée de personnages fantastiques.
PAYSAGES TROMPEURS
de Marc Dugain (Éditions Espionnage Gallimard)
Un militaire, agent de renseignement, déserteur après l’échec d’une mission, son ami documentariste utilisé par le renseignement et une psy israélienne s’associent pour braquer de l’argent destiné à l’Iran. Une réflexion sur le rôle de la manipulation, sur la géopolitique mondiale dans un roman palpitant à sensibilité écologique.
ESSAIS
BRASERO
Revue de contre-histoire n°2
(Éditions l’Échappée)
Son chapitre « Parcours » consacre un entretien à Noël Godin « la crème de la subversion « Gloup ! Gloup ! ». Il y raconte l’importance du cinéma et des livres dans sa vie, les débuts de l’entartrage inauguré sur Marguerite Duras avec Jean-Pierre Bouyxou, cocréateur de Georges le Gloupier. « Entartrons, entartrons tous les pompeux cornichons ».
FLATULENCES EN CASES
Une évocation culturelle du pet dans la BD
de Bernard Joubert (Éditions Dynamite)
L’auteur nous raconte l’évolution culturelle du pet, des images d’Épinal aux publications récentes. Il nous fait suivre avec humour ses apparitions du Pétomane à Fluide Glacial en passant par les publications pour la jeunesse. Le livre est illustré de nombreux dessins.
L’EFFONDREMENT
Vivez la fin du monde dans la joie et la bonne humeur
de Émile Bertier & Yann Girard (Éditions Bandes détournées)
Les auteurs ont détourné de vieux comics américains dont ils ont réécrit les dialogues. Vous pourrez suivre les aventures de « David Cotelette », trappeur végan en Ardèche ou lire les astuces de « Collapso Mag’ ».
Pour survivre au quotidien comme les villages où l’eau est encore potable.
LE CULTE SAUVAGE
d’Alain-René Köngistein (Éditions ANIMA)
L’auteur utilise comme pseudonyme le nom de Ravachol, pour nous inciter à une rupture totale avec le monde actuel. Non pas une bonne vieille révolution à l’ancienne, mais les outils pour abattre le capitalisme et entrer dans un nouvel ordre imaginaire qui nous rendrait totalement ingouvernable.
LES FÉES SCIENTIFIQUES
de Zoé Sauvage (Éditions Cambourakis)
Zoë, étudiante en « Science du vivant » est persuadée que la technologie peut sauver la nature. Elle obtient un stage dans un parc où pour la protéger on interdit tout contact direct avec elle mais avec la rencontre de scientifiques comme Monica Gadiano qui écoute la « voix » des plantes, ses certitudes évolueront.
Un essai graphique original.
LES RENCONTRES LITTÉRAIRES
CONFÉRENCE TROUDUCULÉE
Môrdi 19/09 à 18h15 au Gro Village ...
Les Con·seils d’IsaRepeating Event
Entre le bar et la librérie du môrdi au dredi à 18h50 ...
Rencontre littéraire | HISTOIRES SALÉES DU MOYEN ÂGE
Credi 20/09 à 18h15 au Gro Village ...
Rencontre littéraire | DÉDICACE AVEC NINE ANTICO
Joudi 21/09 à 18h15 au Gro Village ...
LE GRO’DÉBAT : LIBERTÉ DE CRÉATION ET CENSURE
Rencontre littéraire | QUIZ DES PAPIERS NICKELÉS
Viens découvrir la revue de l'imagerie populaire et tester votre culture générale. Une bonne occasion de redécouvrir des illustrateurs iconoclastes et de gagner des revues.
Dredi 22/09 à 18h15 au Gro Village ...
ANNULÉ | Juan Branco | Présentation de Coup d’État
Rencontre littéraire | HOMMAGE JEAN TEULÉ ET LA BD
Sadi 23/09 à 14h au Gro Village ...