Le Jury

Nelly Kaplan, présidente du Jury de ce troisième Fifigrot

Nelly Kaplan

Née à Buenos Aires en 1936, Nelly Kaplan est arrivée en France à tout juste 20 ans. Écrivaine et correspondante pour des journaux argentins à ses débuts, c’est aux côtés d’Henry Langlois, d’Abel Gance et d’André Breton qu’elle fait ses premières armes dans le cinéma. Elle arrivera à la réalisation avec des films qui choqueront l’intelligentsia bien pensante de l’époque. En 1969, elle réalise La Fiancée du Pirate, le public y découvre alors un nouveau visage de la belle et regrettée Bernadette Lafont, qui lance l’offensive contre la petite bourgeoisie locale avec une explosive impudeur. Le film est rangé depuis au rayon des œuvres cultes de tous les grolandais. Ses brûlots libertaires n’ont rien perdu de leur splendeur. Ni Nelly Kaplan de son espièglerie… Présider le jury du FIFIGROT 2014 est pour elle comme pour nous la plus simple évidence. Une grande dame, on vous dit !

 

Filmographie :

  • 1969 La Fiancée du Pirate
  • 1971 Papa les p’tits bateaux
  • 1976 Néa
  • 1979 Charles et Lucie
  • 1983 Abel Gance et son Napoléon
  • 1990 Plaisir d’amour

 


Bruno Gaccio

Bruno Gaccio
Humoriste, scénariste et producteur

Connu pour avoir été le leader et le co-auteur des Guignols de l’info (de 1992 à 2007), Bruno Gaccio a également participé à l’aventure Nulle Part Ailleurs (remplaçant lors d’une saison d’Antoine De Caunes). Scénariste, humoriste mais aussi producteur de télévision, au sein de sa structure Grand Hôtel Production, il codirige actuellement l’écriture des fictions françaises pour Canal+.

En 2012, il fonde aux côtés de l’économiste Pierre Larrouturou le Collectif Roosevelt en réponse à la crise financière qui secoue l’Europe. L’année suivante, il lance le parti Nouvelle Donne.

christine masson

Christine Masson
Journaliste, productrice

Sa passion du cinéma s’est exprimée à Europe 2, Hit FM, France 2 («L’assiette anglaise», «Campus»…), «Journal du cinéma» sur Canal +, portraits («En aparté») et documentaires. Productrice de la série «Auteur, auteurs», elle a couvert les festivals de Cannes, Venise et Berlin pour Ciné Cinéma et Arte.

Entrée à France Inter en 2001 comme chroniqueuse («Tam tam etc») puis productrice («Cinéma et dépendances» ). Elle anime depuis plusieurs saisons l’émission sur France Inter dédiée au cinéma «On aura tout vu» aux côtés de Laurent Delmas.

 

corinne masiero

Corinne Masiero
Comédienne

C’est tardivement qu’elle embrasse le milieu du cinéma. Son visage, son phrasé et sa démarche atypique ne laissent personne indifférent. Mise en lumière lors de son vrai premier rôle (enfin) dans le film Louise Wimmer de Cyril Mennegun en 2012, nous ne sommes à présent pas près de l’oublier.

Filmographie sélective :

1993 : Germinal de Claude Berry
1998 : La Vie rêvée des anges d’Erick Zonca
2009 : A l’origine de Xavier Giannoli
2009 : Persécution de Patrice Chéreau
2012 : Louise Wimmer de Cyril Mennegun
2012 : De rouille et d’os de Jacques Audiard
2013 : Suzanne de Katell Quillévéré
2013 : Lulu femme nue de Solveig Anspach

 

Coyote

Coyote
Dessinateur

Le plus biker des auteurs de B.D. De la presse moto à Fluide Glacial, en passant par ses publications Mammouth & Piston, Litteul Kévin, Diego de la SPA, Les Voisins du 109.

 

 
Joel Seria

Joël Séria
Réalisateur

Censuré lors de sa sortie, son film Mais ne nous délivrez pas du mal avec Jeanne Goupil et Catherine Wagener a aujourd’hui le statut de film culte. Au même titre que Les Galettes de Pont-Aven, son film le plus célèbre, qui ne devrait aucunement faire ombrage au reste de sa filmographie

Filmographie sélective :

1970 : Mais ne nous délivrez pas du mal
1973 : Charlie et ses deux nénettes
1975 : Les Galettes de Pont-Aven
1987 : Les Deux Crocodiles
2010 : Mumu

 

raoul vaneigem

Raoul Vaneigem
Ecrivain, philosophe

Révolutionnaire et médiéviste belge, un grand penseur de notre époque. Très lié à l’Internationale situationniste de 1961 à sa démission en 1970. Il participait encore récemment au journal Siné Hebdo. Sa devise : « Abandonner toutes les valeurs héroïques pour adopter un hédonisme radical résumé dans le mot d’ordre : jouir sans entrave. »

Bibliographie sélective :

1967 : Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations
1986 : Le Mouvement du libre-esprit
1990 : Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l’opportunité de s’en défaire
1993 : Le Livre du plaisir
1993 : La Résistance au christianisme. Les hérésies des origines au XVIIIme siècle
1995 : Avertissement aux écoliers et lycéens
2002 : Pour l’abolition de la société marchande pour une société vivante
2003 : Le Chevalier, la Dame, le Diable et la Mort
2004 : Modestes Propositions aux grévistes
2010 : L’Etat n’est plus rien, soyons tout

 

Noël Godin

Noël Godin
Critique, réalisateur, pâtissier

Activiste pâtissier connu sous le pseudonyme de Georges Le Gloupier, dit l’entarteur, il est l’auteur d’une poignée de films qui ne manquent pas non plus de sel, ainsi que d’une série, entre autres, d’articles piquants sur le cinéma où se mêlent critiques acerbes et faux témoignages sur d’imaginaires films, ou pas. Gloup ! Gloup !

 

Jean-Pierre Bouyxou

Jean-Pierre Bouyxou
Journaliste, écrivain, réalisateur

Actionniste érudit et pourfendeur des normes. Du cinéma expérimental à la pornographie en passant par Émile Couzinet, on lui doit une multitude d’articles (de Paris Match à Siné Hebdo) et d’ouvrages (des romans érotiques, la première étude sérieuse consacrée au mythe de Frankenstein, le livre définitif sur l’aventure hippie…). Ses films sont aujourd’hui des classiques du cinéma underground.

 


Crédits photos (dans l’ordre) : François Guillot (AFP) / Martin Colombet / France Inter / Haut et Court / Coyote-Wikipedia / cinecomedies.com / larevuedesressources.org