Jury & Amphores 2022
Le Fifigrot, c'est quoi, c'est organisé par qui ? Et les années précédentes, qu'est-ce qui s'est passé ?
À l’occasion des 30 ans de Groland, nous partîmes à la recherche de notre prophète. Nous dûmes pour cela remonter dans la grande lignée digne du Duc Platisphile 1er de Salengro, aussi et surtout connu pour son célèbre discours ayant donné son nom officiel au Groland.
Après moultes recherches en des contrées lointaines, c’est en Belgique que nous trouvâmes la trace du bien nommé SAINT BOULI 1er.
Plus connu sous le nom de Bouli Lanners, l’évidence fût frappante ! Il s'avère être, sans que nous n'en connaissions encore sa véritable identité, un
habitué du Fifigrot, ayant joué ou réalisé dans nombre de films programmés (Effacer l’historique, DOUBLEPLUSUNGOOD, Grave, Je ne suis pas mort mais j’ai des
amis, etc…). Aux côtés de Yolande Moreau, Albert Dupontel, Benoît Delépine, Gustave Kervern ou encore Julia Ducournau, tantôt réalisateur, tantôt acteur, il est ce qu’on appelle dans notre jargon un grand grolandais du cinéma.
Il nous apparut alors indispensable de lui attribuer en cette année de 30e anniversaire du Groland, la grande mission de décerner l’Amphore d’Or 2022.
Vive SAINT BOULI 1er, et bonne délibération à lui !
La cérémonie de remise des Amphores aura lieu le gromanche 25 septemb’ 2021 à 15h à l’ABC.
Elle sera suivie de la projection en avant-première de SANS FILTRE de Ruben ÔSTLUND, palme d'or à Cannes.
C’est Saint Bouli 1er qui aura la lourde tâche de remettre cette année l’Amphore d’Or du meilleur film grolandais de la sélection.
Grolandais, grolandaises, votez pour votre film préféré parmi la sélection de
longs-métrages en compète!
Le jury composé d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, remettra cette amphore au réalisateur du plus grolandais des films en compétition.
Membres du jury : Johan Cado, Violette Gleizer, Pablo Hocq-Perez, Juliette Martinez, Aurore Sicard
Cette mini amphore sera décernée en toute impartialité par les spectateurs et les familles des réalisateurs de la sélection des courts-métrages.
Ce prix que le monde du cinéma nous envie sera remis à l’issue d’un vote réunissant Michael Kael et Benoît Delépine.