GRO’PRIX LITTÉRAIRE 2024
Cette année, 12 oeuvres de critique sociale, joyeuses, impertinentes concourent pour le prestigieux Gro’Prix de littérature grolandaise 2024.
Membres du jury littéraire : Jean-Marie Laclavetine, Benoît Delépine, Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Manu Jardin, Claire Ganczarczyk, Gérard Trouilhet, Patrick Raynal, Françoise Schoenacker et Charline Bruel.
La remise des prix aura lieu Gromanche 22 septemb’ à 15h au Cinéma ABC de Toulouse
ROMANS
DOGRUN
d’Arthur NERSESIAN
Éditions La Croisée
Après la mort subite de son petit ami Primo, Mary part à la recherche de ses proches pour les informer accompagnée du chien du défunt, charge dont elle se serait bien passée. Un roman d’humour noir très drôle dans un décor New-Yorkais avec focus sur L’East Village.
LES DERNIERS GAUCHISTES
d’Elsa BARRERE et Alfred H
Éditions Amazon
2040, Marion Marechal Le Pen est au pouvoir. Vinz et Clem, les derniers gauchistes en quête de shit, ont pour mission de renverser cette dictature sécuritaire. La présidente ne peut plus sortir de l’Élysée atteinte d’une obésité morbide, mais la révolution réussira à l’en déloger. Roman d’anticipation drôle avec plein de personnages réels légèrement modifiés.
SORTILÈGES & SYNDICATS
de GEE | Éditions PVH
Berne, petit salarié, harcelé par un directeur gobelin tyrannique, contacte le syndicat. Le début d’une aventure qui le conduira à l’épée d’émeute. Accompagné d’un syndicaliste magicien, ils rallieront à leur cause des fées, des nains, des humains, un orque et un anarchiste qui les hébergera.
Roman fantastique où se côtoient sorcellerie et technologie, banlieue et centre-ville.
SOUPAPES & CIE
d’Helen DEWITT | Éditions Le Cherche midi
Représentant en aspirateur, Joe n’en vend aucun mais une idée farfelue lui vient pour s’enrichir. Il va créer un système d’employées « soupapes » pour lutter contre le harcèlement sexuel en entreprise. Un livre drôle sur l’image du sexe pour les femmes et les hommes. Une critique caustique du consumérisme.
TRAVERSER
de Max BOUVARD | Éditions CoolLibri
Marcher et lire des mots qui font écho, couper du bois et retrouver ses racines, négocier pour l’aspirateur et se dire que la vie c’est aussi ça, pas toujours trépidant, poétique et rebelle, regarder sa mère mourir et lui lire du Tchekov car elle avait aimé la représentation d’« Oncle Vania ». Des chroniques de vie racontées dans une veine poétique.
ESSAIS
LE SECRET DE LA SOCIÉTÉ
de Pacôme THIELLEMENT | Éditions PUF
« Et pourtant tout pourrait changer ». Constatant l’impuissance politique à le réaliser, l’auteur trouve une zone d’émancipation dans les marges. Il l’illustre avec le cinéma de Rivette et d’autres oeuvres. À la fin du livre, un scénario inédit de « l’année prochaine à Paris » de Bonitzer, Laurent et Rivette.
MA CABANE SANS PEINE
d’Alain GUYARD | Éditions Le Dilettante
Le philosophe forain dans sa cabane de berger au fond des bois nous raconte avec humour et philosophie son expérience de vie près de la nature, la laissant le « défaire ». Un récit hilarant illustré de gravures de Michéa Jacobi, ponctué de brefs chapitres.
BANDES DESSINÉES & ROMANS GRAPHIQUES
AU BONHEUR DES VEUVES
de SAMSON | Édition Chez Yvette
Une soixantaine de dessins de Samson autour de la faucheuse, des macchabées et des cimetières. C’est mordant et drôle comme une chambre en soins palliatifs, ne boudez pas votre plaisir et dégustez Au Bonheur des Veuves avant qu’il ne soit trop tard.
GONZO, VOYAGE DANS L’AMÉRIQUE DE LAS VEGAS PARANO
de Morgan NAVARRO | Éditions Dargaud
Morgan Navarro traverse les États-Unis sur les traces de l’écrivain culte Hunter S. Thompson, auteur de
Las Vegas Parano. Il va au gré de son périple, rencontrer les personnes qui l’ont côtoyé. Ce road trip nous invite à partir avec lui et son comparse dans un voyage plein de folie, de drogues, d’angoisse et de drôlerie à travers cet immense pays décidément bien barjot.
THE ULTIMATE AUTOBIOGRAPHY OF ME TOO
de Guillaume BOUZARD | Éditions Requins marteaux
Après des déconvenues dans sa carrière de bédéaste, l’auteur décide de quitter la capitale et d’aller s’installer dans les Deux-Sèvres. Il a savoureusement chroniqué ce nouveau départ dans des histoires courtes et pétillantes publiées il y a 20 ans dans Psikopat. Ce superbe recueil intégral des aventures de ce Néo-rural et de son chien philosophe est à dévorer sans modération.
TRUE STORY OF NIC ET MATT
de Matthias LEHMANN et Nicolas MOOG | Éditions 6 pieds sous terre
Nic et Matt, les alter-égo des deux auteurs/musiciens de cet album, nous invitent à découvrir leurs débuts chaotiques dans l’univers des salons de BD, les boulots alimentaires, les concerts clapoteux, les cachets bien vite dépensés et leur périple dans la capitale du Banjo. Un vrai florilège de loose, d’abnégation et d’amitié mâtiné d’un certain esprit rock.
VIVRE LIBRE OU MOURIR | PUNK ET ROCK ALTERNATIF EN FRANCE, 1981 – 1989
d’Arnaud LE GOUËFFLEC et Nicolas MOOG | Éditions Glénat
Le rock alternatif français est le reflet d’une société en pleine mutation après l’arrivée de la gauche au pouvoir. Cet album très documenté permet au lecteur de (re)vivre, à travers les témoignages précieux de ceux qui ont vécus de l’intérieur cette grande aventure, la genèse et les grandes heures de ce mouvement qui a su capter tous les bouleversements de son époque.