Soirée spéciale | LA BONNE BOUFFE / Quand les tomates rencontrent Wagner + L’île aux fleurs
Fifigrot et Utopia fêtent les 20 ans du Réseau des AMAP en Midi-Pyrénées
Môrdi 19/09 à 20h à l’Utopia Borderouge
Projection :
L’île aux fleurs
de Jorge Furtado
1989, Brésil, 0h13, documentaire
Démonstration fulgurante emportée par l’humour noir terrible de son auteur, ce film décrit par les méandres de la digression, le parcours d’une tomate depuis le champ de son cultivateur japonais jusqu’à l’Ile aux fleurs, une décharge où se nourrissent les porcs… et les pauvres. L’impact documentaire et politique de ce film, qui tient à la révélation de l’existence de ce lieu où la survie des hommes passe après celle des animaux, surgit d’un pastiche délirant et drôle de documentaire didactique dont il épouse les formes les plus variées.
Quand les tomates rencontrent Wagner
de Marianna Economou
2021, Grèce, 1h13, documentaire
Crédit photo : ©Les Films des Deux Rives
Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.
Projections suivies d’une discussion animée par Michel Metz de l’association Pétanielle et de 2 paysans boulangers autour des semences paysannes pour les 20 ans du Réseau des AMAP en Midi-Pyrénées, en amont de la grande fête programmée le samedi 23 septembre sur les allées Jean-Jaurès.