YVES-MARIE MAHÉ ET LE COLLECTIF NÉGATIF

Séance spéciale / durée du programme : 1h22

Projection le lundi 19 septembre à 20h15 à l’ESAV

En présence d’Yves-Marie Mahé.

Le cinéma d’Yves-Marie Mahé se veut efficace, rapide et agressif et tout en se voulant critique est accompagné par une forme de distanciation ironique.
Réutilisant principalement des extraits de films réalisés par d’autres, son cinéma est empreint de l’héritage de la ciselure lettriste, du détournement situationniste, de la revue « Hara Kiri » et de l’anarchopunk .
Yves-Marie Mahé réalise également des documentaires pour France Culture et Arte Radio sur les liens entre culture et politique. Il fait partie avec Derek Woolfenden, Boris Du Boullay et Fabien Rennet du « Collectif Négatif » constitué de 9 cinéastes dispersés entre Paris, Bruxelles, Auxerre et Metz.
http://collectifnegatif.free.fr/

 

Un-bon-copain-(Yves-Marie-Mahe--)UN BON COPAIN Yves-Marie Mahé (2016, 12′)

La relation ambigüe Delon / Ronnet au cinéma.

 

 

LaMainCopeLA MAIN COPÉ Yves-Marie Mahé (2013, 1’35)

Film de droite modérée ou plutôt modérément de droite…

 

 

LE FASCISME À NOTRE PORTE Yves-Marie Mahé (2014, 2’15)

Illustration des propos d’un membre du Front National au sujet des stratégies de campagne électorale.

 

 

En-bleu,-blanc-et-rouge-EN BLEU BLANC ET ROUGE Yves-Marie Mahé (2016, 4’02)

Accueillir plutôt que bombarder.

 

 

AMORT Yves-Marie Mahé (2014, 4’26)

Envie de tirer un coup ?

 

 

Masterchef-topfuhrerMASTERCHEF TOPFÜHRER Yves-Marie Mahé (2012, 2’37)

Tandis que la France part en couille, deux cochonnes en profitent pour vider le frigo.

 

 

KARAOKÉ Yves-Marie Mahé (2011, 1’55)

Annie Cordy interprète « Bitocul ».

 

 

Relrap-erdnetneRELRAP ERDNETNE SUOV ED EDALAM DNER EM AÇ Yves-Marie Mahé (2010, 1’42)

Une femme fait des appels de porte pour attirer l’attention d’un homme. Après 3 rappels rapides et insistants, il s’avance. À son approche, comme souvent femme varie, elle claque la porte. Les tentatives de l’homme pour pénétrer son intérieur se succèdent. Après avoir patiemment franchi plusieurs étapes et que pas mal de portes lui aient frotté la bite, la frustration rend l’homme agressif. C’est décidé… il rentrera par la force !

 

 

ALORS JE GRATTE UN PETIT PEU Yves-Marie Mahé (2011, 1’59)

La guitare comme attribut viril. Tiens-moi le manche.

 

 

PLAISIR PROGRESSIF DU GLISSEMENT Yves-Marie Mahé (2015, 4’02)

« A te contempler nue, le sang irrigue mon pinceau ». Léonard De Vinci

 

 

C’EST BON POUR LA MORALE Yves-Marie Mahé (2005, 1′)

Jésus… crie.

 

 

Plus-travaillerPLUS TRAVAILLER Yves-Marie Mahé (2008, 1’44)

« Le travail est la meilleure police. » F. Nietzsche.

 

 

 

LES DIFFÉRENTES PRATIQUES SEXUELLES DANS LA MUSIQUE Jean-Jacques Uhl (2014, 44’’)

« L’amour c’est comme un refrain,
Ça vous glisse entre les mains « Claude François.

 

 

COMMENT TU T’APPELLES COCHONNE ? Jean-Jacques Uhl (2016, 2’19)

Dominique, Hélène et les autres…

 

 

LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ PAR CRITIQUE DE TEXTES ET DOCUMENTS Fabien Rennet (2009, 5’05)

 » Est-ce à dire qu’il faut capituler devant la négation, glisser peu à peu vers un monde où tout se vaut, l’historien et le faussaire, le fantasme et la réalité, le massacre et l’accident de voiture? […] Il faut certes prendre son parti de ce que ce monde comporte des Faurisson comme il comporte des maquereaux et des sociétés de films pornographiques. Mais il ne peut être question de lui laisser le terrain. » Pierre Vidal-Naquet,  » Les Assassins de la Mémoire.  »

 

 

Capture_rester-mince1RESTER MINCE GRÂCE À BÉBÉ Fabien Rennet (2009, 4’23)

Détournement d’un documentaire de 1989 financé par le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires Étrangères, Igor Tcharkovsky ou le rêve impossible, une méthode de puériculture soutenue par l’Église de scientologie de Leningrad.

 

 

J'ai-un-proble--me-avec-France-Gall-(Boris-Du--Boullay.PNGJ’AI UN PROBLÈME AVEC FRANCE GALL Boris Du Boullay (2014, 8’14)

Le soir, je cherche. Longtemps j’ai cherché du côté de Mireille Matthieu.

 

 

france-telecomFRANCE TÉLÉCOM (LIVE HARD) Derek Woolfenden (2013, 25′)

Le réalisateur s’insurge contre une grande tour en verre représentant France Telecom à la suite de la suspension de sa boîte mail…  Ou le remake français à peine dissimulé de « Piège de Cristal »

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone