AMPHORE D’OR
Jury : HELEN BUDAY, STÉPHAN CASTANG, ALANTÉ KAVAÏTÉ
KIKA
d’Alexe POUKINE
(France, Belgique, 2025, 1h48)
avec Manon Clavel, Ethelle Gonzalez Lardued, Makita Samba, Anaël Snoek
Alors qu’elle est enceinte, Kika fait face à de dures épreuves. Complètement fauchée et le cœur en bouillie, elle hiérarchise ses priorités : 1. Trouver de l’argent rapidement – 2. Sortir de la merde. Imaginez plutôt, une héroïne acculée qui sortirait d’un film des frères Dardenne, et qui va rencontrer un monde interlope dont elle ignore tout : culottes sales, godes-ceintures, bondage et fétichismes divers… Et quand on n’a pas les codes, certaines situations peuvent vite devenir malaisantes (ou hilarantes lorsque nous en sommes spectateurs). Alexe Poukine garde de son expérience de documentariste une certaine justesse de regard, et en profite pour brosser quelques tendres portraits de travailleuses du sexe, leur prêtant sans équivoque une nécessité sociale bienvenue
MENTION SPÉCIALE : LES VOYAGES DE TEREZA
de Gabriel MASCARO
(Brésil, Chili, Mexique, Pays-Bas, 2025, 1h25, VOSTFR)
avec Denise Weinberg, Rodrigo Santoro, Miriam Socarrás, Clarissa Pinheiro
Tereza, jugée trop vieille pour son pays, doit rejoindre une colonie obligatoire pour seniors. À la place, elle devient une fugitive tranquille, portée par une intuition profonde. Sans fracas ni retour, elle traverse le delta de l’Amazone comme on traverse un rêve fiévreux. Sur son chemin : des hors-la-loi tendres, un inconnu magnétique, une vendeuse pirate de bibles connectées et un peu de bave d’escargot psychotrope dans l’œil.
Les voyages de Tereza est un conte dystopique et sensoriel. Un film de fuite, de rencontres, de transformation. Une odyssée modeste qui appelle à l’entraide. À voir absolument pour celles et ceux qui refusent de disparaître sans mouvement !
AMPHORE DU PEUPLE
BAISE-EN-VILLE
de Martin JAUVAT
(France, 2025, 1h34)
avec Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, William Lebghil
Une galère bien connue de nos jours : un gars doit avoir le permis pour trouver un boulot, mais il n’a pas de thune pour se payer le permis. Le film nous montre comment un jeune d’aujourd’hui doit réussir cette équation impossible. Mais le réalisateur échappe au pathos et au misérabilisme pour nous torcher une comédie jouissive, hilarante et onirique. Les couleurs sont flashy, les dialogues à mourir de rire. Tout a l’air en carton-pâte mais tout est, malheureusement, bien réel.
Et si la poésie et le rêve étaient les seuls moyens de tordre le cou à la réalité sordide. Ce n’est pas un film, mais un puissant antidépresseur.
AMPHORE DES ÉTUDIANTS DE L’ENSAV
Jury : Lorice BESSON, Ulysse CLASTRE, Matthieu CHINCHOLE, Llona GLINEL, Laure LARGUIER
KIKA
d’Alexe POUKINE
(France, Belgique, 2025, 1h48)
avec Manon Clavel, Ethelle Gonzalez Lardued, Makita Samba, Anaël Snoek
AMPHORETTE
LUMEN
de Stéphanie BÉLANGER (Canada, 2024, 13’30)
Claude, 70 ans, s’achète des lampes en ligne de façon compulsive pour briser sa solitude et se procurer de la lumière, à n’importe quel prix. Mais ce jour-là, tout ne va pas se passer comme prévu
PETITE AMPHORE DES JEUNES
Jury : Loan CLERC, Heidi GERAULT-LOISEL, Paul ROSSET, Farbod ZARIFI
LA MORT D’UN HÉROS [EN HJÄLTES DÖD]
de Karin FRANZ KORLOF (Suède, 2024, 14’27, VOSTFR)
Dans un village dont les habitants semblent manquer de distractions, un jeune homme est embauché pour tenir en équilibre sur la tête au sommet de la tour de l’église, puis chuter dans le vide, et mourir. Cette prestation lui vaudra de recevoir une grosse somme d’argent. La foule enthousiaste se presse devant l’église pour regarder le jeune homme accomplir sa mission.
PRIX MICHAEL KAEL
CHAT CHAT SHOW
de Xavier Tesson
(France, 2025, 1h26)
PRIX LITTÉRAIRE
Catégorie FICTION
LE CHIEN DES ÉTOILES
Dimitri Rouchon-Borie. Éditions La Tripode
Rescapé d’un tournevis planté dans sa tête, Gio, jeune gitan, voit désormais les choses différemment. De retour chez lui, il refuse la loi « des représailles », et s’enfuit avec pour compagnons, Papillon qui s’exprime par gestes et Dolorès qui pense à n’avoir que son corps à offrir. Commence alors un voyage sensible et poétique entre laideur et beauté, amour et cruauté, sublime et abjection, sous le regard des étoiles.
Catégorie ESSAI
L’ART DE LANCER DES CHOSES
Le comité des bons conseils. Éditions des Bricoles
Un essai où l’on apprend que l’homme s’est créé pour lancer des choses d’où l’intérêt de connaître les règles fondamentales du lancer de choses que l’on vous explique, croquis à l’appui.
Autour de vous, vous trouverez toujours un caillou, une chaise, une bouteille vide ou pleine, une trottinette électrique ainsi de suite… et vous les lancerez efficacement. Un livre parsemé d’humour absurde, éclats de rire garantis.