GRO’PRIX LITTÉRAIRE
Cette année, 10 œuvres de critique sociale, joyeuses, impertinentes concourent pour le prestigieux Gro Prix de littérature grolandaise 2025.
Membres du jury littéraire : Jean-Marie Laclavetine, Benoît Delépine, Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Manu Jardin, Gérard Trouilhet, Patrick Raynal, Françoise Schoenacker. Charline Bruel, Isabelle Gaspar
La remise des prix aura lieu Gromanche 21 septemb’ à 15h au Cinéma ABC de Toulouse.
FICTIONS
CONFESSIONS D’UN LOSER ET AUTRES ROMANS
Mark Safranko. Éditions La Croisée
L’auteur raconte une enfance chaotique d’émigré polonais qui trouve refuge dans les livres puis un amour ravageur, et ses stupides petits boulots pour survivre, parallèles à son désir d’écrire des romans, des chansons. Il enchaîne ensuite avec ses addictions à l’alcool et au sexe.
Voici enfin la réunion des romans du double littéraire de Safranko, l’anti-héros Max Zajack.
KALMANN ET LA MONTAGNE ENDORMIE
Joachim B.Schmidt. Éditions Gallimard la Noire
Kalmann, simple shérif d’honneur islandais, part découvrir sa famille américaine. Là-bas, un oncle l’entraine dans une manifestation qui dégénère avec l’assaut du Capitole. Perdu, interrogé par le F.B.I, il apprend que son grand-père chéri était un espion pour les russes. De retour, soupçonnant l’assassinat de son grand-père, il enquête avec son regard décalé et clairvoyant sur une station radar américaine.
LE GRAND QUAND
Alan Moore. Éditions Bragelonne
Dans un Londres d’après-guerre, un jeune commis libraire doit ramener un livre maudit dans un Londres parallèle, l’autre Londres. : Le Grand Quand. Le livre est une uchronie à l’humour noir, une fantasmagorie belle et cruelle ou se mêlent et s’emmêlent fiction et réalité on y côtoie Austin Spare et Arthur Machen).
LE CHIEN DES ÉTOILES
Dimitri Rouchon-Borie. Éditions La Tripode
Rescapé d’un tournevis planté dans sa tête, Gio, jeune gitan, voit désormais les choses différemment. De retour chez lui, il refuse la loi « des représailles », et s’enfuit avec pour compagnons, Papillon qui s’exprime par gestes et Dolorès qui pense à n’avoir que son corps à offrir. Commence alors un voyage sensible et poétique entre laideur et beauté, amour et cruauté, sublime et abjection, sous le regard des étoiles.
AUX MARGES DU PALAIS
Marcus Malte. Éditions Zulma
Fable politique humoristique sur la république médiocratique de la Frangzwe dirigée par un archimaréchal assisté par un représentant des nantis. Mais des précaires regroupés autour de la Baronne donnent le « la » à un Coup d’État en décidant de kidnapper la tour « F ». Roman jubilatoire.
RENTRE CHEZ TOI, RICKY !
Gene Kwak. Éditions Le Gospel
Ricky, éternel adolescent, perd son activité de catcheur amateur à la suite d’un accident et perd également sa petite amie. Incapable de prendre des décisions, il part donc avec sa mère hippie à la recherche d’un probable père, natif américain idéalisé. Une réflexion sur l’identité, la masculinité.
ESSAIS
L’ART DE LANCER DES CHOSES
Le comité des bons conseils. Éditions des Bricoles
Un essai où l’on apprend que l’homme s’est créé pour lancer des choses d’où l’intérêt de connaître les règles fondamentales du lancer de choses que l’on vous explique, croquis à l’appui.
Autour de vous, vous trouverez toujours un caillou, une chaise, une bouteille vide ou pleine, une trottinette électrique ainsi de suite… et vous les lancerez efficacement. Un livre parsemé d’humour absurde, éclats de rire garantis.
GUIDE ULTIME DE LA RANDONNÉE RATÉE
Bruno Leandri. Éditions du Trésor
Comment gâcher une randonnée, même quand elle se présente sous ses meilleurs auspices et accessoirement gâcher le plaisir de ceux qui vous accompagnent. Entre conseils foireux et anecdotes lamentables, un guide dont on se demande pourquoi il n’a pas été écrit plus tôt.
BD
OBJECTIF CON : ON A MARCHÉ SUR L’ABSURDE
OBJECTIF CON : QUAND L’ABSURDE FAIT BOOM
KLUB. Éditions Rouquemoute
Ces deux albums sont des recueils de dessins de Klub parus dans Psichopat et Fluide Glacial. Klub se moque de tous les maux de notre société, combat la bêtise crasse et l’arrogance d’une espèce complètement débile qui scie la branche sur laquelle elle est assise : l’espèce humaine. Bref les Gros Cons.