Subversion carnavalesque | LE TESTAMENT DE L’ÂNE
de Hubert BRUNOU
(France, 2002, 1h16, documentaire)
INÉDIT
Laza, petit village de Galice, en Espagne, a sa réputation : “N’y allez pas pendant le carnaval, ce sont des brutes !”. Dans ce petit monde rural, quand les festivités approchent, on plonge bel et bien dans un univers qui n’a rien à envier à Wake in Fright et aux films de rednecks. Ça boit dans des quantités considérables, ça pue les abats de porc, ça chante paillard, ça excite les fourmis rouges avec du vinaigre, ça se bat dans la boue et ça flagelle les fidèles à la sortie de la messe. Prenez le style cinéma-vérité, ajoutez-y des visions à la Bruegel et une pincée de Striptease, et vous comprendrez que les peliqueiros c’est quelque chose ! Une représentation bien sale, séculaire et poisseuse de rituels ancestraux comme on n’en voit plus !
Précédé de :
LE CARNAVAL DE NYONS de Roland Truffaut (France, 1979, 6’30)
Pâques, 1979. Le père adoptif de François Truffaut réalise un petit croquis très étudié et plein d’humour du Corso fleuri de Nyons, où l’on retrouve son goût pour le portrait et la caricature et pour le montage du cinéma d’avant-garde.
Projections au Cinéma le Cratère :
Dredi 20/09 à 16h45
Dasi 21/09 à 20h, en présence du réalisateur