IA vs Connerie Naturelle | Programme de courts-métrages IA vs Connerie naturelle

PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES | IA vs connerie naturelle
Durée : 1h13

 

THE OASIS I DESERVE
de Inès Sieulle
(France, 2024, 22’, documentaire, VOSTFR)

Les Replikas sont des intelligences artificielles programmées pour tenir compagnie aux humains : en téléchargeant une application sur son smartphone, n’importe qui peut nouer une relation avec ces IA qui, dit-on, sont si réalistes qu’elles semblent presque humaines.
À travers le regard des Replikas, la réalisatrice nous emmène dans un voyage artificiel où se mêlent images d’IA et discussions documentaires entre humains et robots. Ces voix résonnent dans cet univers robotique et les conversations qui émanent de la rencontre des deux nous confrontent à notre propre nature. Un film saisissant.

 

EN ATTENDANT LES ROBOTS
de Natan Castay
(
Belgique, 2023, 39’, documentaire, VOSTFR)
avec Harpo Guit

Otto est un « turker », un travailleur du clic employé par Amazon : chaque jour, dans la pénombre de sa chambre bruxelloise, il effectue des micro-tâches numériques répétitives et mal payées. Connecté à ses collègues éparpillés aux quatre coins du monde, il évolue dans un univers où les travailleurs sont livrés à eux-mêmes.
L’IA n’a pas (encore?) remplacé l’humain, et reste ici un écran de fumée masquant le travail fait par des personnes. Si ce documentaire met en lumière une réalité aux allures de dystopie, il parvient dans le même temps à mettre des visages derrière des écrans, et à humaniser les tâches les plus froides et mécaniques.

 

TOT EN CHASTENH [Tout en châtaignier]
de Laurent Labadie, Amic Bedel
(France, 2024, 12’15, VOSTFR)

Comment soigner son addiction aux smartphones, et se déconnecter de la technologie ? Une idée de réponse : en confectionnant soi-même son téléphone à partir de châtaigniers ! C’est ce que décide de faire Maya en retournant dans le petit village de La Coquille, sur les traces d’Odette, la conteuse la plus célèbre du Périgord-Limousin, et de Bertrand et Caroline, les passionnés de châtaigniers. Loin des technologies modernes, les ondes des acides aminés, la vibration protéinique du bois et la langue occitane pourront peut-être leur permettre de se reconnecter…

 

Projections au cinéma le cratère :
Dredi 20/09 à 20h15
Gromanche 22/09 à 15h30

Date

20 Sep 2024

Heure

20:15 - 21:45

Prochain déroulement