Artline FIlms

Gro l’Art | REPENSER l’HISTOIRE DE L’ART AU FÉMININ ?

INVISIBILISÉES, MAL REPREÉSENTÉES, MINORISÉES : la place des femmes dans l’histoire de l’art et les médias. 

Projection de :
GABRIËLE BUFFET-PICABIA, LA FEMME AU CERVEAU ÉROTIQUE

de
Marthe Le More, écrit par Anne Berest (France, 2022, 0h52, documentaire)

Gabriële Buffet-Picabia fut surnommée « la femme au cerveau érotique » tant son intelligence stimulait les artistes. Épouse de Picabia, intime d’Apollinaire, amie-amante de Duchamp, elle influence de manière décisive ces artistes révolutionnaires. Portrait d’une femme singulière, qui donne à repenser une histoire de l’art au féminin.

 

Suivi d’une discussion avec Adèle Cassigneul, chercheuse et autrice, et Ingrid Milhaud, iconographe et co-autrice – avec Marie Docher et Chloé Devis – du livre Le Portrait de presse au prisme des dominations.

Le documentaire que l’autrice Anne Berest consacre à la compositrice et critique d’art avant-gardiste Gabriële Buffet Picabia, qui fut son arrière-grand-mère, s’inscrit dans un mouvement qui, dans le sillage des études féministes et de genre, répond à l’effacement et la minorisation des femmes de l’histoire des arts et des représentations. En art comme dans la photographie de presse, les femmes demeurent invisibilisées et mal ou sous-représentées, victimes des résistances toujours à l’œuvre lorsqu’il s’agit de les envisager comme des êtres agissants et créateurs. Le portrait de presse au prisme des dominations revient sur les systèmes de représentations dans l’espace médiatique, véritables caisses de résonance de dominations patriarcales. Son but : déciller les regards et donner des pistes pour repenser les représentations et les manières de les produire.

Sadi 21/09 à 10h30 au Flash Back Café – Entrée libre

Date

21 Sep 2024

Heure

10:30 - 00:30
Catégorie