For your eyes only | SOIRÉE SPÉCIALE | HISTOIRES DE L’OEIL
Proposée en partenariat avec ANIMA
Anima vous propose une soirée autour de l’œil et de la vision. Des expérimentations visuelles, une conférence pataphysique sur la Nooptique qui explore la question du regard, une petite anatomie de l’image, du cinéma aural… Une soirée en deux parties où l’on cherchera à connaître l’espace sans dimension qui sépare le point voyant de notre œil de l’écran de la paupière comme le disait Roger Gilbert-Lecomte.
1ère partie (50’)
Projection : TAKI TA NADA
de Vincent Capes (4’)
Le Taki Tanada est au cinéma ce que le cadavre exquis est en littérature : une technique de création aléatoire, ludique et expérimentale. Une bande-son composée à l’aveugle pour des images créées sourdement.
Conférence : LA NOOPTIQUE
par Geo Matiche (45’)
Cette cirqu’onférence est le résultat d’un profond travail de recherche et d’exploration sur l’histoire du regard et de l’imagination, et sur la capacité qu’a l’être humain de se déplacer pour aller découvrir avec son corps ce que ses yeux ne peuvent atteindre.
Geo Matiche (Cie Monique Lézart) est patahistorien de rue, imageur, directeur de recherches nooptiques au CRN et mètre de cirqu’onférence à l’Académie des Sens.
– PAUSE –
2ème partie (1h10)
Projection : Y-A-T-IL UNE VIERGE ENCORE VIVANTE ?
de Bertrand Mandico (10’)
Selon une légende anglaise, Jeanne d’Arc n’est pas morte au bûcher. On lui brûla les yeux et elle fut déflorée par un étalon anglais. Elle fut ensuite condamnée à errer sur les champs de bataille, tel un charognard, à l’affût de la vie, à la recherche de vierges encore vivantes.
Performance : ANATOMIE
par Helena Patricio (15’)
Être toi, Hans Bellmer ! Entre désarticulation et inquiétante étrangeté, Helena Patricio propose une variation autour de deux poèmes bellmeriens. Polyphonie et excès anatomique, parfois grotesque, assurément monstrueux… Rien de moins que la prétention à inventer des désirs !
Projection : DE LA MUSIQUE POUR LES YEUX
4 films expérimentaux (20’)
Meditations de Jordan Belson (5’) + Piece Mandala/End war de Paul Sharits (5’) + un des Bouquet de Rose Lowder (4’) + Lumière’s train d’Al Razutis (7’)
Concert : Du cinéma pour les oreilles
par Thomas Barrière (20’)
Pouvant passer du pur expérimental à une pop éthérée, Thomas mêle matière sonore et mélodies, improvisation et composition, croisant les fers avec le spectacle vivant et le cinéma.
« La révolte consiste à regarder la rose
à s’en pulvériser les yeux. »
— Alejandra Pizarnik, Arbre de Diane (1962)
Môrdi 17/09 à 20h – Théâtre du Grand Rond
Tarif : 8€