Focus Laurent Roth | CINÉMA DU RÉEMPLOI
Programme de courts-métrages
LE PAYS FANTOME
de Laurent Roth
(France, 2019, 10’, super 8 mm)
« André Labarthe considère qu’il y a deux façons de faire du cinéma : on est soit « chasseur » soit « piégeur ». J’en ajoute une troisième ; on peut être « glaneur ». Depuis quelques années, je traque des bobines de films d’amateur, d’abord pour un projet qui s’appelait Miniane, l’été 39 où j’ai amassé quantité d’images de films de familles juives durant l’été 39, et maintenant dans un geste de collecte plus libre, à l’instinct. Cette bobine trouvée sur Ebay m’a tout de suite intrigué, à tel point que j’avais écrit presque intégralement les quatre variations qui en forment le commentaire avant même qu’elle ne me parvienne par la poste. C’est un rare état de grâce, il se poursuit actuellement, et je complète Le Pays fantôme de deux autres films : Dortmund et Sur les routes, à partir de films amateur tournés en Allemagne dans les années soixante-dix ; le tout devant former bientôt un moyen-métrage : Suite allemande. Je répare sans doute un traumatisme fondateur : la perte durant la guerre des bobines des films de ma famille, elle-même disparue dans les camps.»
LA NYMPHE SCYLLA – LETTRE A JACKY EVRARD
de Laurent Roth
(France, 2021, 15’, vidéo HD à partir du super 8mm)
« À l’occasion du confinement, je retrouve les rushes de mon premier film, tourné avec mes profs de lycée. Je voulais adapter Les Métamorphoses d’Ovide pour évoquer la nymphe Scylla poursuivie par la vengeance de la magicienne Circé… Cet apprentissage du cinéma réserve bien des surprises ! » L. Roth
Le Temps de la moisson – Lettre d’un grand-père à son petit-fils
(France, 2023, 20′, 2023)
« Je redécouvre ces images de l’été 1962 que mon père a tournées avec sa petite caméra 16. J’ai douze ans, mais c’est l’été de mes seize ans que je revois sur ces images. Chaque mois de juillet, mes grands-parents nous accueillaient pour les aider à la moisson. Catherine venait de la ferme voisine avec ses parents pour nous donner la main. Nous étions encore des enfants, et puis un jour je n’ai regardé qu’elle, j’ai regardé le Temps devenu femme… »
CENTAURE, CENTAURESSES – film en cours –, 16’ – 2024- Arcosse Production
Mon grand-père fabriquait des vélos. Quand ma mère est née, il l’a mise en selle très tôt. J’ai retrouvé les photos et les films de cette époque, au dos des photos des sorties à vélo de ma mère, des noms, des prénoms, ceux des ouvrières de l’usine de mon grand-père figurent aussi, ma mère jeune communiste les entraînait avec elle, comme un défi à son père… Toutes sont filmées dans la « Journée mondaine du cycle 1949 » dont je viens de retrouver la bobine.
Sadi 21/09 à 14h – Ombres Blanches – Entrée libre