Focus Giulia Grossmann | SCIENCES & FICTIONS
SOIRÉE SPÉCIALE
Credi 18 septemb’ à partir de 20h – Forêt électrique – Tarif unique 6€ (Pass festival acceptés).
En présence de Giulia Grossmann
En partenariat avec La Forêt électrique
Venez explorer les frontières entre science et fictions avec Giulia Grossmann. Artiste plasticienne au regard anthropologique, elle invite des scientifiques à s’interroger sur la relation de l’homme à son environnement et explorer de nouveaux horizons. Au programme : projection suivie d’une rencontre avec Giulia et son collaborateur Pedro Junger, biologiste, pour une soirée avec observations live sous microscope !
20h | Projection de court-métrages de Giulia Grossmann
Entre cinéma expérimental, documentaire et science-fiction, on pénètre dans l’univers de Giulia Grossmann autour d’une sélection de quatre court-métrages nés en collaboration avec des scientifiques. D’une navigation scientifique à bord du goélette Tara à ses explorations des montagnes basques, des volcans Islandais ou encore de l’espace qui nous sépare de la planète Mars, Grossman révèle comment l’imagination enrichit la quête scientifique, nous invitant à redéfinir nos perceptions des territoires, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
– Proxima B, 15′ (2017)
Cette exploration méditative dans une nature désolée semble provenir d’un monde en perpétuelle renaissance. Tourné en Islande, ce film dépeint une nature primaire : son coté indomptable et par là même la fragilité à laquelle elle nous renvoie. L’eau est partout, rivières, glaciers, mer : dans ce territoire entouré d’eau, Giulia Grossmann conjugue le temps cinématographique et le temps géologique.
– La Réponse de la Terre, 20′ (2022)
Errance scientifique et psychédélique, La Réponse de la Terre est une réflexion sur le sens des images, leur nature et pérennité. Nous suivons le fil des pensées d’un homme qui pourrait être tout autant astrophysicien, archiviste du CERN ou musicien. Dans son voyage graphique, mental et sensoriel, le narrateur nous mène dans une réflexion sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, la mémoire et les machines, l’entropie et les mondes en formation.
– Mission Microbiome, 17′ (2023)
Mission Microbiome nous embarque dans une navigation scientifique en compagnie d’une équipe internationale de chercheurs dévoués à l’étude du plancton. Ce film a été réalisé pendant la résidence de création à bord de la goélette Tara, dans le cadre de la mission microbiomes de 2022, soutenue par la Fondation Tara Océan.
– Terrae Sidera, 8′ (2023)
Un consortium intergalactique a envoyé un scientifique volontaire dans le passé pour pouvoir comprendre l’écosystème planctonique qui régnait sur la planète avant l’exode. Il explore la Terre ancienne, collecte des échantillons d’eau et découvre des similitudes entre le monde microscopique et l’infini de l’univers.
21h30 | Rencontre et performance scientifique (avec le microscope Curiosity)
Les films de Giulia Grossmann naissent souvent en collaboration avec des scientifiques, alors on a décidé de l’inviter à dialoguer avec son compagnon Pedro Junger, microbiologiste des écosystèmes marins, autour de leur processus créatif et des liens entre art et science. Ils amèneront avec eux le microscope Curiosity pour une observation inédite de plancton en live. Une matière à contemplation pour explorer le spectaculaire !