REFROIDIS

de Hans Petter Moland avec Stellan Skarsgard, Bruno Ganz, Brigitte Hjort Sorensen, Kristopher Hivju (2014, Norvège-Suède-Danemark, 1h56). D’après un scénario de Kim Fupz Aakeson.

La Norvège, l’hiver. Nils, conducteur de chasse-neige, tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année, apprend le décès de son fils par overdose. Réfutant cette version officielle, il se lance à la recherche des meurtriers, et va se forger une réputation de justicier anonyme dans le milieu de la pègre. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, la sienne sera glacée  !

Ce long jeu de massacre dans le froid norvégien teinté d’humour noir n’est pas sans rappeler l’univers des frères Coen, Fargo en tête. Les personnages, affublés de surnoms ridicules en référence au film Top Gun, un chef de gang décérébré et néanmoins vegan, un citoyen modèle qui fait vaciller le modèle social norvégien, sont en fait de dangereux inadaptés. Ils forment ensemble une menace pour la société moderne, guidés par d’absurdes et d’extrêmes convictions.

Projection le samedi 19 septembre à 20h00 (Cratère)