Jury

Benoît Poelvoorde

Benoît Poelvoorde, président du jury Fifigrot 2015
A lui la lourde tâche de remettre l’Amphore d’Or du meilleur film grolandais

C’est en coréalisant (avec Rémy Belvaux et André Bonzel) l’incontournable C’est arrivé près de chez vous que Benoît Poelvoorde se révèle au grand public. Depuis, il enchaîne en tant qu’acteur plus de 55 films comme Les randonneurs, Le boulet, Podium, Narco, Louise Michel, Rien à déclarer ou encore Le grand soir. Il connaît la consécration en 2004 lors du 57e Festival de Cannes, en tant que membre du jury présidé par Quentin Tarentino. Cette année, c’est au FIFIGROT qu’il fait l’honneur de sa présence, dans le rôle de président du jury !

 

 

 

 

 

 

Berth-ThomasLambert          BERTH (dessinateur de presse)
Dessinateur de presse depuis 1991 où il collabora à La Grosse Bertha (ce qui lui vaut depuis d’être tondu), il publie ses dessins dans de nombreuses revues : Siné Mensuel, Spirou, CQFD, L’Écho des savanes, Mon Quotidien, Zélium etc. Il a obtenu le prix Charlie Schlingo 2015 au Festival d’Angoulême pour son dernier ouvrage Ça sent mauvais, publié aux éditions Jack is on the road.

      

Claude Perron-1          Claude PERRON (actrice)
C’est en 1996 qu’elle débute sur grand écran dans le déjanté Bernie, réalisé et interprété par son compagnon de l’époque Albert Dupontel. Elle a joué depuis dans plus de trente films, souvent dans des seconds rôles forts aux univers variés : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Laisse tes mains sur mes hanches, Cause toujours ! , Le convoyeur, Enfermés dehors, Chrysalis… Elle est Karine, la directrice tyrannique de la série Working Girls (meilleure comédie – Emmy Awards 2013) produite et diffusée sur Canal+.

Xavier-mathieu-1          Xavier MATHIEU (acteur, ex délégué CGT)
Le « Conti » n’a pas retrouvé de boulot après sa lutte contre la fermeture de l’usine Continental de Clairoix en 2009. Il se tourne alors vers le théâtre et le cinéma. En 2011 il est André le syndicaliste dans le film de Cédric Klapisch, Ma part du gâteau, puis tourne dans De toutes nos forces de Nils Tavernier (2014). Depuis Continental, il a participé à une douzaine de films longs ou courts métrages. C’est aux côtés de Vincent Lindon (Prix d’interprétation masculine) en 2015 qu’il a monté les marches du festival de Cannes pour La loi du marché de Stéphane Brizé. Un bon entrainement pour les marches du FIFIGROT.

Raymond Defosse-OK          Raymond DEFOSSÉ (festival du film grolandais de Quend)
Après un court passage dans l’Education Nationale, il co-fonde en 1983 le Festival International de Cinéma Jeune Public de Laon avec Raymond Lefèvre, prof de philo et critique cinéma. En 2005, il créé avec Benoît Delépine (son ancien élève,) le premier Festival du Film Grolandais de Quend qui connaitra 5 éditions… Il a travaillé avec la société Cinéode à la sortie du documentaire  de Dominique Dattola Les 3 vies du Chevalier, une évocation de la vie et la mort du Chevalier de La Barre.

Jean-marie Laclavetine          Jean-Marie LACLAVETINE (éditeur, romancier et polémiste français)

Jean Marie Laclavetine est romancier, membre du comité éditorial de Gallimard, critique de cinéma, polémiste et chroniqueur régulier à Siné Mensuel. Rien de ce qui est impertinent et loin des sentiers battus ne lui est étranger. Il est donc de la grande famille Grolandaise.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone