LES EXPOS 2019

SINÉ

Made in café – 16-22 septembre
Vernissage joudi 19 septembre à 18h

Une expo Siné à Toulouse. Sans déconner, et sur le jazz en plus. Enfin plus exactement sur sa vision du jazz. Des blanches, des noires, des croches, des à poil, des pas à poil, Siné prouve qu’il aime et comprend cette musique et surtout, il transmets son amour pour cet art majeur en se tenant les côtes. Beaucoup de dessinateurs envient l’efficacité de son trait. C’est à chaque fois un coup de poing dans la gueule, ou un crochet du droit. Ça marque et ça fait du bien où ça fait mal.

 

ZARMA
Maison de l’Occitanie – 16-22 septembre

Découvrez ZARMA, le journal satirique breton, édité par Marc Bihan alias Mr Morbak au travers des couvertures du journal, des dessins, des détournements photographiques et autres romans photos.

« Tombé dans une barrique de Chouchen étant petit, Marc Bihan alias Mr Morbak est le fils illégitime et spirituel du Prof Choron et de la mère Denis qui l’ont élevé dans le plus pur esprit de contradiction. Dès son plus jeune âge, il décidera de devenir fouteur de merde ou rien et consacrera le reste de sa vie à la déconne. Il profitera de ses rares moments de sobriété pour collaborer à des revues aussi cultes que Généreux, ZOO, ou encore CDLM pour lesquels il réalisera, les photomontages et les reportages les plus trashs et les plus mal maquettés que la presse n’ait jamais connu… avant de lancer ses propres magazines Furax puis KAMIKAZE, des missiles satiriques de courte portée mais aux dommages collatéraux méchamment bêtes et enfin ZARMA qui sera son enfant chéri… » Extrait d’une interview de Marc Bihan.

 

A4 PUTEVIE

Cinéma ABC – 16-30 septembre

Vernissage môrdi 17/09 à 17h

Portraitiste d’une civilisation crépusculaire, A4 putevie fait le pont entre anthropologie et autopsie; Quand la fantaisie le dispute au grotesque. Trait affûté et couleurs stridentes, il fait office de dessinateur-légiste de la vanité humaine. Une expression viscérale, souvent crue, qui rejoint la fulgurance du dessin de presse. Avec une énergie frénétique, il produit donc inlassablement de véritables images iconiques, collisions poétiques, assaisonnées de salves de mots, jetées comme autant de haïkus tragiques.

 

MONDO CANNIBALIS

Galerie des public – Les Abattoirs, musée – Frac Occitanie – 18-22 septembre

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
Vernissage samedi 21/09 à 12h30

60 artistes internationaux rassemblés autour d’un hommage au cinéma Mondo, ces faux-documentaires qui rassemblaient des images recueillies aux quatre coins du monde, parfois tragiques, parfois comiques, souvent choquantes et absurdes. En collaboration avec la galerie Le Mat. Commissaire : Nils Bertho.