LE LIVRE D’IMAGE

de Jean-Luc Godard
En collaboration avec Fabrice Aragno et Jean-Paul Battaggia
Archéologie – Nicole Brenez
Suisse | 2018 | 1h25

Palme d’Or spéciale, Festival de Cannes 2018
Inédit sur Toulouse

En coproduction avec Anima et en partenariat avec Les Abattoirs – Musée, Frac Occitanie Toulouse, le Théâtre Garonne et le Cratère.

Véritable bombe visuelle et sonore, primée à Cannes en 2018, Le Livre d’Image n’est pas juste un film de montage qui recyclerait différentes scènes de films, à l’instar de Final Cut : Ladies and Gentlemen ou Ne croyez surtout pas que je hurle, car Godard y intègre aussi des morceaux de musique, des citations littéraires et philosophiques, des peintures, des archives télé. Il sculpte, bricole, déconstruit autour de thèmes qui reflètent tous une vision de l’Histoire, la répétition des catastrophes, les conflits entre l’Orient et L’Occident. Poème apocalyptique et œuvre-combat (« il doit y avoir une révolution »), fait de couleurs saturées et d’images-matières tellement salies qu’elles en deviennent étourdissantes de beauté, Le Livre d’Image éveille des sensations différentes selon le contexte dans lequel il est montré, d’où notre volonté de vous le présenter dans deux environnements distincts, au Théâtre Garonne et au Cratère. Une expérience jouissive et une forme de lyrisme archéologique à vivre intensément.

Credi 16/09 à 20h30 au Cratère | Participation libre
Sadi 19/09 à 14h, 16h et 18h | Théâtre Garonne

Sadi 19/09 de 14h à 18h – Le théâtre Garonne –  Présentation des Éditions ANIMA – Entrée libre
Que ce soit sous forme de livres ou de DVD, de CD ou d’objets, de projections, d’expositions, de conférences ou des performances, les éditions ANIMA et le label musical THÖDOL défendent depuis 10 ans des œuvres d’artistes qui explorent les limites de leur médium, les marges de l’image et du son, leurs contrées obscures et étranges.

Performance sonore de David Gomez à 15h45 et 17h45
Luthier sauvage et bidouilleur « brut », David Gomez opère une mise en pratique d’actions/contraintes simples sur la matière audio, jouant avec les anomalies, afin de déployer un magma abrasif qui nous amène à découvrir le potentiel sensible et sensitif du matériau sonore.