JURY & AMPHORES 2021

Sylvie La Terrible, souveraine inquisitrice de la Présipauté

Sylvie Pialat, Paris, Saint-Germain-Des-Prés, 19 février 2015.

Sylvie Pialat débute dans le cinéma très tôt, et devient vite scénariste ou co-scénariste et productrice de celui qui deviendra son mari, Maurice Pialat.
Elle crée en 2003 la société de production Les films du Worso et accompagne depuis, aux côté Benoît Quainon, producteur associé, des réalisateurs du monde entier.
En 15 ans, Sylvie Pialat compte à son actif la production d’une quarantaine de longs métrages pour le cinéma, quelques fictions et documentaires pour la télévision et une trentaine de courts métrages, comprenant des films de Guillaume Nicloux, Alain Guiraudie, Xavier Beauvois, Cédric Kahn, Abderrahmane Sissako, Joachim Lafosse ou Corneliu Porumboiu.
13 films ont été sélectionnés au Festival de Cannes et son catalogue cumule 28 nominations aux César (dont 10 récompenses) et une nomination pour l’Oscar du Meilleur film international en 2014 avec Timbuktu. Sylvie Pialat a été distinguée, deux années consécutives, par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma avec le Prix Daniel Toscan du Plantier récompensant le meilleur producteur de l’année.

C’est donc cette terrible grande dame du cinéma, souveraine inquisitrice de la Présipauté, qui décernera l’Amphore d’Or à l’un des films de la compétition lors de la cérémonie de remise des prix gromanche 26 septemb’ 2021 à 15h à l’ABC.
Il n’en fallait pas moins pour les 10 ans du FIFIGROT !


LES AMPHORES

AMPHORE D’OR
En toute partialité, Sylvie Pialat, souveraine inquisitrice de la Présipauté, remettra l’Amphore d’or au réalisateur du plus grolandais des films de la sélection.

AMPHORE DU PEUPLE – PRIX TISSÉO | En partenariat avec TISSEO
Les spectateurs auront aussi leur mot à dire et décerneront au réalisateur du film le plus grolandais l’Amphore du peuple.

AMPHORE DES ÉTUDIANTS DE L’ENSAV
Le jury, composé d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, remettra cette amphore au réalisateur du plus grolandais des films en compétition.

AMPHORETTE
Cette nano amphore sera décernée en toute impartialité par les spectateurs et les familles des réalisateurs de la sélection des courts-métrages.

PRIX MIchaeL KAEL | En partenariat avec Benoît Delépine
Ce prix que le monde du cinéma nous envie sera remis à l’issue d’un vote réunissant Michael Kael et Benoît Delépine.