GROPRIX LITTÉRAIRES

Douze oeuvres de critique sociale, joyeuse et impertinente… concourent pour les GroPrix de littérature grolandaise 2018 : GroPrix fiction & GroPrix essais et documents.
MEMBRES DU JURY LITTÉRAIRE :
Jean-Marie Laclavetine, Patrick Raynal, Benoit Delépine, Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Manu Jardin, Claire Ganczarczyk, Gérard Trouilhet

POURQUOI SORAL SÉDUIT ?
de Michel COLLON
(Éditions Investig’action, 2018)
Soral trouve sa place dans la série Les faux amis, en effet ce type peut passer pour un rebelle anti-système, un esprit libre et révolutionnaire ; en fait il s’agit d’un des alliés les plus puissants de la réaction et de l’asservissement. Ce livre démonte concept après concept l’imposture intellectuelle de Soral. Une lecture salutaire.

 

 

 

 

LES BUVEURS DE LUMIÈRE
de Jenni FAGAN
(Éditions Métailié, 2017)
En 2020, une ère glaciaire règne. En Écosse, les habitants d’un parc de caravanes organisent tant bien que mal leur survie en s’entraidant. Dylan s’y installe après avoir vécu toute sa vie dans un cinéma d’art et d’essai. L’espoir demeure car la légende des moines buveurs de lumière raconte « qu’ils résistent à l’obscurité en stockant l’énergie du soleil dans leur cellule ». Une lecture intimiste de la fin du monde.

 

 

 

VIAN ET LA ‘PATAPHYSIQUE
de Thieri FOULC et Paul GAYOT
(Le Livre de Poche, 2017)
La ‘Pataphysique, science des solutions imaginaires, est une discipline salutaire pour tout Grolandais qui se respecte. À travers l’itinéraire de Boris Vian au sein du Collège de ‘Pataphysique, le livre dévoile les arcanes de cette mise à distance du réel. Un ouvrage à conseiller à ceux qui pensent que tout ceci n’est qu’une affaire de potaches. Merdre à eux et Vive le Docteur Faustroll !

 

 

 

 

TILT
d’Hélie HARTY
(Éditions de l’Aube, 2018)
Panique dans la France pavillonnaire, une bande de gredins sème la zone en prenant en otage des nains de jardin. Suivez les aventures de Riton et Vanvan aux prises avec les blaireaux de tout poils.

 

 

 

 

 

DANS LA FORÊT
de Jean HEGLAND
(Éditions Gallmeister, 2017)
De quoi l’humain a-t-il vraiment besoin ? nous interroge l’auteur. Nell, 17 ans, nous raconte sa survie coûte que coûte avec sa sœur après le décès de leurs parents et l’arrêt de la civilisation qu’elles ont connue (plus d’électricité, d’essence, d’Internet). Seules dans leur maison au cœur de la forêt, l’une prolongera sa passion pour la lecture en épluchant une encyclopédie et l’autre continuera ses exercices de danse. Elles apprendront à vivre autrement, à apprivoiser la forêt pour un retour à l’essentiel. Livre hommage à la nature.

 

 

LA SOCIÉTÉ AUTOPHAGE
d’Anselm JAPPE
(Éditions La Découverte, 2017)
Après le constat d’une économie capitaliste qui ne peut survivre qu’avec la croissance donc mortifère puisque les ressources de la terre sont limitées, l’auteur interroge la place de l’homme dans cette société, mutant dans une spirale où narcissisme rime avec destruction provoquant une montée de violence extrême.

 

 

 

 

HÉRÉSIES GLORIEUSES
de Lisa MC INERNEY
(Collection littérature étrangère / Joëlle Losfeld, Gallimard, 2017)
Un meurtre avec un objet religieux, commis par une vieille dame indigne qui appelle son fils pour se débarrasser du corps, vont entraîner quelques laissé·es-pour-compte du « trou du cul du monde de l’Irlande » dans une ronde infernale de débrouilles, d’errances pour sortir de leur réalité sociale pesante. Un ton humoristique et critique sert un roman noir.

 

 

 

MA ZAD
de Jean-Bernard POUY
(Série Noire Gallimard, 2018)
Camille vient de perdre son travail, sa femme l’a quitté. Il retrouve un sens à sa vie en
luttant contre le bétonnage d’une terre qui aurait pour conséquence l’extermination des salamandres et des crapauds. Il rejoint donc cette Zone À Défendre installée près de sa ferme.
Une critique sociale teintée d’humour. Un roman populaire et libertaire jubilatoire.

 

 

 

LE SOCIALISME SAUVAGE
de Charles REEVE
(Éditions l’Échappée, 2018)
On parcourt dans cet essai les grands moments de l’histoire du socialisme de la révolution française à celle du Portugal où s’exprima ce socialisme sauvage illustré par la Commune à Paris où le spontanéisme révolutionnaire prit le pas sur le dirigisme bureaucratique. Les mouvements récents sont aussi analysés avec leurs forces et faiblesses.

 

 

 

UN JARDIN DE SABLE
de Earl THOMPSON
(Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2017)
Le récit de l’enfance de Jacky né dans la misère au Kansas au début de la grande crise. Un roman fleuve qui nous fait visiter toutes les facettes sombres et sordides de l’humanité. Rien ne sera épargné au personnage, et donc aux lecteurs, violences, injustices sociales, cannibalisme inceste…
Un véritable chef d’œuvre à l’égal des Mules et des Hommes d’Harry Crews. N’espérez pas trouver de l’espoir en lisant ce livre.

 

 

DERNIÈRES NOUVELLES DES BOLCHÉVIKS
de Philippe VIDELIER
(Collection Blanche, Gallimard, 2017)
14 nouvelles pour retracer la révolution russe et ses conséquences par le petit bout de la lorgnette à travers des événements comme la mutinerie du Potemkine et ses personnages majeurs. Elles retracent l’histoire russe de la première révolution de 1905 contre le tsar qui a échouée jusqu’au premier vol de Gargarine en 1961. Une relecture originale de l’ère soviétique.

 

 

 

UNE ASSEMBLÉE DE CHACALS
de S. Craig ZAHLER
(Éditions Gallmeister, 2017)
Un roman puissant glauque violent et halluciné. Quatre anciens malfrats traversent les États-Unis pour se rendre à un mariage. En réalité, ce chemin sera une longue marche vers le passé, la folie et la violence. Une écriture très cinématographique