GroPrix de littérature

GroPrix de littérature

On est allé dénicher des livres rares, édités dans l’année qui recevront le label Groland.
Évidemment, notre sélection est d’ores et déjà vivement recommandée par la présipauté pour patienter jusqu’à la remise du Groprix lors de la cérémonie de clôture.

DÉLIRUM de Druillet/ éditions Les arènesDÉLIRUM de Druillet/ éditions Les arènes

Druillet « vide son sac ». Il raconte son enfance et ses parents « fascistes convaincus », « parce que dans ce pays, cela commence à sentir aussi mauvais qu’en 1930″. Il exorcisera ce passé par sa passion pour la bande dessinée à qui il procurera avec quelques autres, ses lettres de noblesse.
Avec son parcours d’artiste, on assiste au début de Pilote, à sa participation à la création de Métal Hurlant. Sa vie personnelle n’est pas épargnée, des galères qu’il noie dans l’alcool et la drogue, mais auxquelles il survivra. Il est un des grands témoins du 9e art.


CONSTELLATIONS – TRAJECTOIRES RÉVOLUTIONNAIRES DU JEUNE 21e SIÈCLE du collectif Mauvaise Troupe / éditions de l'éclatCONSTELLATIONS – TRAJECTOIRES RÉVOLUTIONNAIRES DU JEUNE 21e SIÈCLE du collectif Mauvaise Troupe / éditions de l’éclat

D’une richesse séditieuse galvanisante, l’histoire des révoltes épicées en tous domaines des treize dernières années débouchant sur l’exploration des nouvelles façons d’ « inventer une vie immédiate » narguant toute espèce de contrainte.
Un pavé exceptionnel pour nous mettre les yeux en face des troubles et « repassionner les subversions”.


MIDI-MINUIT FANTASTIQUEMIDI-MINUIT FANTASTIQUE814465, volume 1, sous la direction de Michel Caen et Nicolas Stanzick / éditions Rouge Profond, volume 1, sous la direction de Michel Caen et Nicolas Stanzick / éditions Rouge Profond

De 1962 à 1970, la mythique revue Midi-Minuit Fantastique contribua, plus que toute autre, à sortir le cinéma fantastique de son ghetto culturel. Cette somptueuse réédition intégrale est enrichie de documents inédits. Chaque volume (quatre sont prévus) comporte, en outre, un précieux DVD de bonus.


CINÉMA EXPÉRIMENTAL. ABÉCÉDAIRE POUR UNE CONTRE-CULTURE, par Raphaël Bassan / éditions Yellow NowCINÉMA EXPÉRIMENTAL. ABÉCÉDAIRE POUR UNE CONTRE-CULTURE, par Raphaël Bassan / éditions Yellow Now

Meilleur spécialiste français de l’avant-garde cinématographique, l’auteur rassemble ici ses principaux textes écrits depuis 1977. Sans souci d’exhaustivité, mais avec une érudition sans faille, il fait ainsi découvrir tout un pan, vertigineusement riche et scandaleusement méconnu, de l’histoire du 7e art.


LADYLAND ANTHOLOGIE DE LITTÉRATURE FÉMININE AMÉRICAINE Ladyland/ édition La 13e note

Suivons la plume de ces « indomptables ladies », ces « filles de Bukowski » pour parcourir l’univers littéraire underground des années 70 à aujourd’hui.
Qu’ elles nous racontent leurs expériences de « gogo danseuse » ou les dernières heures d’une mère malade, ce sont toujours des vécus sous haute tension et une transcription de la réalité américaine dans sa violence ordinaire.


Dominique Delpiroux - Le crépuscule des bébésLE CRÉPUSCULE DES BÉBÉS de Dominique Delpiroux/ éditions Empreinte- pépite du Sud

Le crépuscule des bébés nous interroge sur le devenir de l’humanité.
Un commissaire à la recherche d’un serial killer humanosse né de la recherche pour pallier à l’infécondité qui règne sur terre.
Nous sommes en 2100 à Toulouse, une romance se tisse également dans ce décor apocalyptique de fin du monde pour trouver peut-être une réponse.


LA FIN DU MONDE A DU RETARD de J.M.Erre/ édition Buchet ChastelLA FIN DU MONDE A DU RETARD de J.M.Erre/ édition Buchet Chastel

La fin du monde a du retard est un roman constamment drôle sur le thème des théories du complot.
Les héros en sont Julius et Alice qui s’évadent de la clinique psychiatrique où ils sont traités pour amnésie rétrograde. Leur quête est de déjouer l’entreprise d’une organisation qui menace le monde et de retrouver leur passé.
Mais perdre la mémoire peut être un moyen de se protéger, et la retrouver, révéler bien des surprises.


LA FAUX SOYEUSE d'Éric Marquélias/ édition Série noireLA FAUX SOYEUSE d’Éric Maravélias/ édition Série noire

Ou « les confessions d’un enfant du siècle », celles de Franck, toxicomane qui nous raconte sans fard sa banlieue des années 80 ,qui se transforme peu à peu avec l’arrivée et la découverte de l’héroïne, du sida , jusqu’à la fin des années 90.
C’est un roman très noir, qui décrit précisément la désespérance des banlieues, le trafic des stupéfiants et leur infernale dépendance dans un récit humain, réaliste, coup de poing, mais malgré tout poétique.


AUX ANIMAUX LA GUERRE de Nicolas Mathieu/ édition Actes sud actes noirs.AUX ANIMAUX LA GUERRE de Nicolas Mathieu/ édition Actes sud actes noirs.

Avec la fermeture d’une usine dans les Vosges, c’est la fin des illusions et le début d’une nouvelle bataille où surgissent mesquineries, coups bas, mal-être, mais aussi parfois une certaine solidarité. C’est le big bordel ! L’espoir de sortir de ce merdier est rendu pire encore par des salauds qui ont la « bonne idée » de kidnapper une nana. Ici, pas de point de vue moralisateur. Juste le regard éveillé d’un auteur talentueux, perché tel un héron qui observe cette terrible histoire au goût de « Louise Michel » de Kervern et Delépine, mais sauce moutarde, avec du poivre de Cayenne… (Nadine Monfils)

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone