Gro Jury

pierre-etaixPierre Étaix, Président du Jury 2016

Pour cette cinquième édition, c’est Pierre qui remettra l’Amphore  d’Or du meilleur film grolandais !

Peu d’artistes peuvent se vanter d’être à la fois réalisateur, clown, magicien, artiste de music-hall, dramaturge ou encore dessinateur. Pierre Étaix a été tout cela et bien plus encore. Héritier de l’humour slapstick de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton, il est aussi l’un des uniques représentants du genre en France. Après son premier long métrage (Le Soupirant, 1963), il s’intéressa aussi bien au monde du cirque (Yoyo, 1964) qu’à la France des radio-crochets (Pays de cocagne, 1970), jouant habilement de la satire et du burlesque. Proche de Jerry Lewis, fasciné par les possibilités créatives du cinéma, Étaix a produit une œuvre étonnamment éclectique tout en restant dans le domaine du comique visuel.

 

Accompagné de :

 

Nadia-KhiariNadia KHIARI – Willis from Tunis (peintre, dessinatrice)

Enseignante en arts plastiques, peintre et dessinatrice, Nadia Khiari a réalisé plusieurs recueils des chroniques de la révolution tunisienne et publie ses dessins dans Siné Mensuel, Courrier International et Zelium.

 

 

 

vincent-lacosteVincent LACOSTE (acteur)

Découvert dans Les Beaux gosses de Riad Sattouf (récipiendaire du Prix Lumière du meilleur espoir masculin), Vincent Lacoste enchaîne les rôles avec la nonchalance qu’on lui connaît : chez Thomas Lilty (Hippocrate), Julie Delpy (Lolo) ou encore chez Kervern et Delépine (Saint Amour). Il est actuellement en salles dans Victoria de Justine Triet.

 

 

 

PRESENTATION OF FRENCH FILM 'SERAPHINE'Yolande MOREAU (actrice, réalisatrice)

De son personnage hirsute et loufoque incarné dans Les Deschiens jusqu’à son rôle de femme de Dieu dans Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, la Presipauté salue son éclectisme. Aussi à l’aise dans la comédie que dans les drames sociaux, Yolande Moreau est la comédienne belge la plus acclamée dans l’Hexagone : 2 Césars de la meilleure actrice pour Séraphine de Martin Provost et Quand la mer monte qu’elle réalise avec Gilles Porte – également César du meilleur premier film.

 

 

Jules-Edouard-MousticJules Édouard MOUSTIC (humoriste, journaliste)

Débutant sa carrière de déconne avec Les Nuls, les Guignols de l’info puis l’univers de Groland, Jules Édouard Moustic est également écrivain (deux livres à son actif) et acteur dans plusieurs Gro films…Il fait aussi partager sa passion pour la musique sur les ondes pirates de sa radio « I have a dream » et de son festival « Black & Basque».

 

 

 

jean-bernard-pouyJean-Bernard POUY (écrivain)

Écrivain, dramaturge, oulipien, scénariste de BD et directeur de collection, Jean-Bernard Pouy met en scène des personnages et des ambiances franchement grolandaises. Auteur d’un essai intitulé Je hais le cinéma, sa place dans notre jury était totalement justifiée et légitime.

 

Et ses membres à vie :

 

Jean-Pierre BOUYXOU (réalisateur, acteur, journaliste)
Noël GODIN (agitateur anarcho-humoristique, entarteur)

 

Godin-Bouyxou

 

Jean-Pierre BOUYXOU

Actionniste érudit et pourfendeur des normes. Du cinéma expérimental à la pornographie en passant par Émile Couzinet, on lui doit une multitude d’articles (de Paris Match à Siné Hebdo) et d’ouvrages (des romans érotiques, la première étude sérieuse consacrée au mythe de Frankenstein, le livre définitif sur l’aventure hippie…). Ses films sont aujourd’hui des classiques du cinéma underground.

 

Noël GODIN

Activiste pâtissier connu sous le pseudonyme de Georges Le Gloupier, dit l’entarteur, il est l’auteur d’une poignée de films qui ne manquent pas non plus de sel, ainsi que d’une série, entre autres, d’articles piquants sur le cinéma où se mêlent critiques acerbes et faux témoignages sur d’imaginaires films, ou pas.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone