Éditos 2021

VIVE LA FIN DU MONDE !

En 10 ans pile-poil de Fifigrot, on n’avait jamais vu ça ! Après tout, APRÈS TOUT, si l’on fait abstraction de Covid and Co (variants, mutants et compagnie) comme du réchauffement climatique (catastrophes et extinctions associées), la fin du monde s’avère particulièrement propice au cinéma indépendant que nous aimons. Un embouteillage de films à l’affiche en veux-tu-t’en-vois-là, un programme de Festival bourré de petits trésors venus de partout (les nouvelles pépites de Rabaté, Fabcaro, Jean-Christophe Meurisse, Kirill Serebrennikov et autres Jan Bucquoy en passant par les bijoux de famille signés Jacques Baratier, Marco Ferreri, David Cronenberg, John Waters ou Werner Herzog), des courts-métrages dénichés on ne sait où ni comment, une compétition blindée de films extatiques, la terrible Sylvie Pialat pour tenter de départager tout ce beau monde… Comme si tout cela ne suffisait pas pour en finir, la trentième saison de notre émission est cou- ronnée d’une thématique de films d’Ethnologie Grolandaise, nous faisant découvrir d’autres pays réels ou imaginaires où les communautés ont, elles aussi, de drôles de pratiques… Sans oublier les Grolympiades avec nos sports de feignasses à nous, les focus Grol’art sur des artistes géniaux et diablement cinglés, et Gro’zical sur des musiciens fous. Franchement, que peut demander de plus le Peuple Cinéphile Grolandais ? Une bière, peut être ?

Hé bé bonne nouvelle : Elle aussi sera là !
Décidément, il est dit que, au moins du côté de Toulouse, la fin du monde sera joyeuse ou ne sera pas.

Benoît Delépine

MAIRIE DE TOULOUSE

Après un festival un peu chamboulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, mais qui aura tout de même vu une « mini édition » regrouper 12 000 participants, le Fifigro fête ses 10 ans.
L’occasion de célébrer ce rendez-vous culturel incontournable dans notre ville.
Cette année encore,  les inconditionnels de l’humour déjanté pourront profiter d’un programme extrêmement riche : projection d’une centaine de films rares ou inédits, expositions, concerts ou encore conférences.

7 jours de cinéma et d’animations loufoques avec l’organisation des Grolympiades, Port Viguerie, pour retrouver le sourire et partager un moment de convivialité dont notre ville a le secret.

                                                                                               Jean-Luc MOUDENC
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

CONSEIL DEPARTEMENTAL  DE LA HAUTE-GARONNE

La culture est un bien essentiel et l’humour a, lui aussi, son utilité publique en cette période de pandémie. L’engagement du Conseil départemental durant les confinements successifs auprès des acteurs culturels trouve aujourd’hui dans cette nouvelle édition de Fifigrot un air salutaire de liberté.
Car après ces longs mois d’hiver culturel, les artistes ont hâte de revenir sur les planches et il y a un très vif enthousiasme chez le public à l’idée de rire, d’applaudir et de s’émouvoir ensemble.
Partenaire de cette dynamique pleine de promesses, le Conseil départemental se réjouit que la créativité reprenne ses droits qu’elle n’aurait jamais du perdre.
Plus que jamais conçu dans un esprit de fête, de partage et de convivialité Fifigrot 2021 porte l’ambition de refléter et sublimer le monde, de nous aider par la drôlerie et le rire à prendre ce recul dont nous avons tant besoin.
Cette programmation sera à la hauteur de toutes ces attentes. Le Conseil départemental vous souhaite à toutes et tous d’en profiter allègrement.

Geoges MÉRIC
Président du Conseil départemental
de la Haute-Garonne

RÉGION OCCITANIE

Le Festival international du film grolandais de Toulouse fête cette année ses dix ans. Il fait désormais partie de l’agenda culturel toulousain et régional
La Région Occitanie lui a apporté un soutien constant au cours de cette période car à l’instar de l’ensemble des festivals de cinéma et des manifestations culturelles en général, la Région considère la culture comme un enjeu essentiel du vivre ensemble. Le Fifigrot est chaque année l’occasion d’affirmer une ouverture au monde, un intérêt pour la différence, un souci de l’autre, le tout dans une ambiance de fête et d’humour qui ont fait le succès de cet événement chaque année. J’espère au moment où j’écris ces lignes que le Fifigrot pourra se tenir dans de bonnes conditions.
Je m’associe au public, toujours plus nombreux, pour féliciter les organisateurs pour la qualité de leur travail et les beaux moments de spectacle, de cinéma et de littérature qu’ils nous permettent de partager… toujours dans l’esprit grolandais : mordant, utopique et humaniste !
Je souhaite à toutes et à tous un très bon FIFIGROT 2021 ! 

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

TISSÉO Collectivités

« 10 ans de Fifigrot… C’est l’âge où l’enfant fait la synthèse de ce qu’il a vécu.
Scolairement, c’est la fin du primaire. C’est la sortie de la période de l’enfance pour aller vers la préadolescence.
On se projette vers l’avenir, vers l’inconnu, vers l’ailleurs…
10 ans de Fifigrot, c’est surtout 10 ans de surprises et de bonheur. La  prochaine décennie du Fifigrot sera riche… j’en suis sûr ! »

M. Jean-Michel LATTES
Adjoint au Maire
Vice-Président de Toulouse Métropole
Président de Tisséo Collectivités
Président de Tisséo Ingénierie