Alberomio – mon arbre

ALBEROMIO – MON ARBRE

un webdocumentaire écrit par Taina Tervonen, sur une idée originale de Brune, Pablo et Pierrot Seban, animé par Charlotte Planche
2014 France

Brune, Pablo et Pierrot ont entre 24 et 34 ans et ont été élevés par deux mamans. À l’automne 2012, ils se retrouvent affublés de l’étiquette « enfants d’homos » qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais revendiquée. Ils se découvrent être l’objet de fantasmes et de peurs, mais aussi porte-paroles potentiels en mesure de rassurer sur la normalité de la progéniture des couples de même sexe. Pour apporter leur graine au débat, ils ont construit Almeromio – Mon Arbre, un webdocumentaire, objet vidéo alliant films d’animation et documentaires, à la fois récit d’une histoire familiale singulière et interrogation sur l’altérité. Ils sont allés interroger des proches, des intellectuels, comme Pierre Tévanian ou Christine Delphy, des politiques – dont Najet Vallaud-Belkacem ou Christine Boutin – sur les notions d’orientation sexuelle, de genre et de discrimination.
Cette soirée, en présence de Brune et Pablo, sera en totale interaction avec le public et mêlera projections d’extraits, des échanges autour des identités, les leur… mais aussi les vôtres !