Éditos 2025
ICI GROLAND, À VOUS TOULOUSE !
14 ans et toutes ses dents que Groland a passé la bague au doigt et aux molaires du public toulousain. Et si pour les plus tenaces habitués, les mâchoires se déchaussent à l’entrée du Gro’Village, c’est bien la preuve qu’ils se sentent à la maison.
Le sourire est toujours là, prêt à croquer les fruits de la programmation, une pomme à dents et fanions qui n’a rien à envier de sagesse au mordant des jeunes quenottes. Et que de sorties encore cette année ! Le Fifigrot est un vrai festival de premières fois : inédits, avant-premières, premières premières, premières mondiales, françaises, galactiques et intersidérantes. Ici, vous trouverez des films indisponibles au distributeur !
Pas de visas pour les pays imaginaires ! À l’heure des murs trop hauts, des nouvelles frontières, des territoires en ticket de métro, épilés à la bande de cire bien enfoncée dans les oreilles, au temps des j’veux rien entendre et des on n’peut plus rien dire, les salles sombres sont peut-être encore un rayon de miel brut où rallumer nos lumières. Le festival devient l’asile de fous de tous les films apatrides, des exilés belges ou fistaux (c’est aussi en Belgique), les sans apparat chic, ceux qui ont déjà perdu quelques chicots, les sans dents, les babines et bobines hétéroclites. Ne tardez pas, l’embarquement est immédiat.
Il y a toujours, heureusement, quelques irréductibles bars-bars pour faire du cinéma.
Alors que la foule s’emporte, c’est l’heure de la grosse transhumance ! Les brebis galeuses grolandaises partent brouter les herbes folles des salles toulousaines. Les patous (t) à fait à l’heure les rejoignent aux Gro Befores, accompagnés de chèvres à sequins, vaches à leds, dahus danois et autres surréalismes fous des contrées inventées, voulant prendre, librement, le Gropen’Air.
Avec tout ça : les amphores et les bovins, la grande transe humaine, les grands crus et les cuis cuis des zoziaux migr’acteurs, vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre animal totem.
Qu’on se le dise, l’édition sera bêêêle. Après tout, faut savoir se contenter de beaucoup.
La Ville de Toulouse est heureuse de soutenir fidèlement, le Festival International du Film Grolandais qui revient à Toulouse pour sa quatorzième édition.
Cette manifestation est devenue un événement majeur, alliant une programmation exigeante et de bon niveau, des films de patrimoine permettant de voir et revoir des œuvres méconnues et oubliées, une compétition et des avant-premières de films impertinents, caustiques et jouissifs, qui mieux que Groland pouvait réfléchir aux frontières et aux pays. Mais également des événements festifs ; concerts, expositions, rencontres littéraires sans oublier le soutien apporté par le festival à la création locale et à la culture occitane.
La culture, sous toutes ses formes, doit être accessible à tous. Le Fifigrot en est un bon exemple en défendant la liberté de critique, la liberté de création l’imaginaire et l’utopie.
Nous souhaitons un bon festival à l’ensemble du public.
Francis GRASS | Adjoint au Maire de Toulouse, en charge de la Culture
Pour sa 14e édition, le festival Fifigrot remet à l’honneur ce qui fait sa singularité : le rire, l’irrévérence et une bonne dose d’impertinence. Le Conseil départemental est fier d’être partenaire de cet évènement incontournable, à la fois décalé, original, à la liberté de ton assumée, attendu par un public fidèle et enthousiaste.
Nous faisons le choix de maintenir notre soutien aux organisateurs de festivals ancrés sur le territoire, porteurs de lien social et de culture pour toutes et tous. C’est un engagement que nous
assumons pleinement.
Durant une semaine, le public va découvrir une programmation éclectique : projection de courts et longs métrages, spectacles, expositions, concerts… Un foisonnement créatif à l’image de l’esprit Grolandais, libre et généreux.
Bon festival à toutes et à tous !
Sébastien Vincini
Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Depuis qu’il a posé ses valises — et son humour décapant — dans la Ville rose en 2012, le Festival
International du Film Grolandais de Toulouse n’a cessé de grandir. Il est devenu un rendez-vous incontournable qui fait rimer irrévérence grolandaise et effervescence toulousaine.
Pour cette 14ᵉ édition, le FIFIGROT continue de bousculer les codes avec humour et générosité, en valorisant des œuvres qui interrogent le monde autant qu’elles le célèbrent.
À la Région Occitanie, nous menons une politique culturelle, guidée par une conviction simple : la culture est un droit, pas un privilège. Elle nourrit le débat démocratique et tisse le lien social, partout et pour tous. C’est pourquoi nous soutenons les artistes, les festivals et les lieux de création qui, comme le FIFIGROT, ouvrent grand les portes de l’imaginaire et de la liberté d’expression.
Je remercie les organisateurs qui font vivre ce bel événement, fidèle aux valeurs d’utopie joyeuse, de satire engagée et d’ouverture aux autres.
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Lorsque Septembre arrive… le Fifigrot revient à Toulouse.
C’est un moment important et toujours surprenant de la vie culturelle de notre cité.
Cette quatorzième édition sera, je n’en doute pas, à la hauteur des treize précédentes et le Festival
International du Film Grolandais de Toulouse nous permettra de visionner des œuvres… que l’on ne
verra nulle part ailleurs.
Vivament setembre.
Amistats.
M. Jean-Michel LATTES
Adjoint au Maire en charge de la culture occitane
Président de Tisséo Collectivités
7 jours de cinéma et d’animations loufoques avec l’organisation des Grolympiades, Port Viguerie, pour retrouver le sourire et partager un moment de convivialité dont notre ville a le secret.