S. CRAIG ZAHLER

S. CRAIG ZAHLER

Né en 1973 à Miami, S. Craig Zahler est à la fois cinéaste, scénariste, écrivain et musicien heavy metal ! Il s’est avant tout affirmé comme un auteur hors normes, encensé par Walter Hill, Joe R. Lansdale ou Jack Ketchum, embrassant les genres populaires : western, horreur, science-fiction, polar. Ses romans sont publiés chez Gallmesiter : Une assemblée de chacals, Les Spectres de la terre brisée, Exécutions à Victory. Il mettra cette folie débridée et son humour noir en images avec son premier long, Bone Tomahawk (2016), suivi par Section 99 (2017) et Traîné sur le bitume (2019) qui l’amèneront à scénarisé le dernier Puppet Master : The Littlest Reich (2019). Avant qu’Hollywood le vampirise, le Fifigrot a choisi de revenir sur un parcours foisonnant.

 

BONE TOMAHAWK

de S. Craig Zahler
avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Matthew Fox
(États-Unis, 2016, 2h12)

Inédit sur Toulouse

 

1850 – quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique. Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Le shérif local accompagné de quelques hommes se lance alors à leur poursuite pour tenter de les sauver… Pour son premier long, Grand prix du festival de Gérardmer en 2016, Zahler livre un western cannibale époustouflant de maîtrise, qui pourra rappeler le Vorace d’Antonia Bird. Grands espaces, casting cinq étoiles, dialogues cinglants et gore primal. À voir impérativement sur grand écran.

Credi 18/09 à 11h – Gromanche 22/09 à 14h – Gaumont

 

TRAINÉ SUR LE BITUME (DRAGGED ACROSS CONCRETE)

de Craig Zahler
(États-Unis/Canada, 2019, 2h39, VOSTFR)
avec Mel Gibson, Jennifer Carpenter, Vince Vaughn

Inédit en salles

 

 

Deux policiers sont suspendus pour usage abusif de la force après une arrestation musclée. À court d’argent, ces deux représentants de l’ordre basculent de l’autre côté de la loi pour s’arroger une compensation.

Zahler s’attaque au film de ripoux, aux accents de Sidney Lumet, disséquant les rapports occultes entre la pègre et les flics, dans un film résolument explosif et transgressif, porté par la prestation jubilatoire du duo Gibson/Vaughn. Le Fifigrot sera l’unique occasion de découvrir le film sur grand écran, qu’on se le dise !

Credi 18/09 à 21h – Dredi 20/09 à 14h30 – Gaumont

 

À noter :
Rencontre autour des œuvres de S. Craig Zahler
avec l’éditeur Gallmeister

Maison d’édition créée en 2006, Gallmeister se spécialise dans la littérature américaine dans toute sa diversité, avec des collections aujourd’hui incontournables comme Nature Writing et Néonoir. En 2010, ils se lancent dans le livre de poche avec Totem. On trouve dans leur catalogue des noms aussi marquants que Larry McMurtry, Edward Abbey, David Vann, Rick Bass, Larry Brown, James Dickey, Katherine Dunn, Pete Fromm et des grands classiques comme James Fenimore Cooper, Edgar Allan Poe et H.D. Thoreau.

Credi 18/09 à 18h30 – Librairie Floury Frères