GRO’NIVERSAIRE POTEMKINE – 10 ANS

2006, une nouvelle boutique de DVD s’installe rue Beaurepaire à Paris. Il ne faudra pas longtemps avant que le lieu devienne un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles, notamment grâce à des rencontres avec le gratin du cinéma international. Dès l’année suivante, Potemkine se lance dans l’édition de films avec une ligne de conduite farouchement indépendante et qualitative avant de s’initier à la distribution en 2012. Avec Potemkine, la redécouverte du 7e art est permanente tant leur catalogue a permis de remettre en lumière de grandes œuvres quelque peu oubliées par l’ « histoire officielle ».
Pour célébrer cette décennie, une boutique Potemkine temporaire s’installera au Gro’Village entre le jeudi 22 et le samedi 24 septembre.

 

nains4LES NAINS AUSSI ONT COMMENCÉ PETITS de Werner Herzog (Allemagne, 1970, 96′, N&B, VOSTFR)
avec Helmut Döring, Paul Glauer, Gisela Hertwig, Hertel Minkner.

Les pensionnaires d’une maison de redressement se révoltent contre leur directeur. Plus de 45 ans après sa réalisation, cette farce cynique au casting entièrement composé de nains reste une énigme. Délire d’un fou, allégorie sociale, conte anarchiste, parodie des mouvements contestataires ? D’un humour noir féroce, le film fut qualifié d’ « inhumain et blasphématoire » par la censure.

Accompagné de
LA SOUFRIÈRE de Werner Herzog (Allemagne, 1977, 29 min, VOSTFR)
et LE DÉCLENCHEUR DE VOLCANS de Sébastien Zaccoletti (France, 2015, 12 min)

 

Séance spéciale le samedi 24 septembre à 21h à l’American Cosmograph.
En présence de Nils Bouaziz et Sébastien Zaccoletti.