Berth (dessinateur de presse – membre du jury 2015)

 Ostal d’Occitània (11 rue Malcousinat) – Du 14 au 20 septembre
Rencontre avec Berth le vendredi 18 septembre à 18h30

Comment présenter Berth? Je ne sais pas trop. Je ne suis même pas certain que Berth soit présentable. Ce faux dur nous vient du Doubs dis donc. Besançon pour être précis. Il existe des gens qui habitent Besançon. Si si. Là bas, sans doute est-ce dû au climat ou au relief accidenté de cette contrée sauvage, les films arrivent avec un léger décalage avec la capitale. Soixante ans.
À Besançon dans le Doubs ils commencent à recevoir les premiers films en technicolor, John Wayne a fière allure à en croire les Bisontins ébahis.
Si Berth a totalement sa place sur les murs de l’Ostal d’Occitanie, en tant que dessinateur de presse de mauvais gout et à Siné Mensuel on est en droit de se demander par quel miracle il se retrouve aujourd’hui membre du prestigieux jury du FIFIGROT. La culture cinématographique du lauréat du prix Charlie Schlingo 2015 est certes conséquente, mais s’arrête à 1955. Nous nous dépêcherons donc d’oublier les passe-droits et autres tripatouillages qui ont permis à ce virtuose du crayon et de l’humour trash, d’accéder aux plus hautes marches du septième art, pour nous régaler de ses saillies iconoclastes qui dés le 14 septembre, maculeront les murs de l’Occitane demeure.